Actualités > Bien Etre
ActuBien Etre
 

6 choses à savoir sur la culotte menstruelle

Dès leur apparition à l’adolescence, les règles restent présentes dans la vie de la femme jusqu’à la ménopause. Leur gestion reste une grande préoccupation pour les concernés. Les solutions pour assurer l’hygiène menstruelle sont diverses, allant des tampons aux serviettes en passant par les coupes. Pour sa part, la culotte menstruelle est de plus en plus adoptée, mais reste encore quelque peu méconnue. Voici 6 choses que vous devez savoir sur la culotte menstruelle !    

La composition de la culotte menstruelle

Pour information, la culotte menstruelle est un dessous qui se porte pour contenir les écoulements pendant la période de menstruations. Elle est lavable et réutilisable autant de fois qu’elle sera en mesure d’éponger efficacement le sang menstruel. Et pour jouer justement ce rôle, elle est fabriquée avec des matières qui facilitent l’absorption et garantissent le confort. En général, la culotte de règles est composée de coton, de polyamide, d’élasthanne, de polyester… Selon les modèles d’autres matières comme le lycra sont utilisées pour la fabrication. C’est le cas notamment des culottes menstruelles à dentelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur un site spécialiste.

L’absorption et le confort avec une culotte menstruelle

La culotte menstruelle contient l’écoulement des règles grâce à sa disposition. Elle possède en réalité des protections hygiéniques. Elle comporte plusieurs couches de tissu. La première a pour rôle de drainer le liquide vers la deuxième qui se charge de l’éponger. Ainsi, le sang menstruel ne reste pas  directement au contact de la partie génitale de l’utilisatrice. La couche drainante est assez fine et aérée alors que la couche absorbante est plus épaisse. En effet, les flux sont contenus facilement. En outre, la culotte est généralement dotée d’une membrane protectrice qui évite les mauvaises surprises, à savoir les fuites et les taches de sang menstruel.

La disponibilité de la culotte menstruelle pour toutes les femmes

La culotte de règles est disponible sur le marché sous une multitude de formats. Cela est dû à son succès commercial. Bien des entreprises se sont lancées dans sa production, ce qui offre aux potentielles utilisatrices, beaucoup de possibilités. Quel que soit votre tour de hanche, vous trouverez sans peine des culottes de règles qui vous conviennent. Les femmes de forte corpulence qui sont souvent mises de côté par l’industrie de la mode sont servies en cette gamme de protections menstruelles. Les culottes de règles de taille XXL s’achètent aujourd’hui facilement en ligne.

L’esthétique de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle est faite pour gérer les règles, d’accord ; mais elle reste un dessous et peut donc apporter un certain charme à la femme. Oubliez l’idée d’une culotte très grande et grotesquement épaisse ! Depuis son avènement sur le marché, la culotte des règles ne cesse d’évoluer en termes d’esthétique. Les marques font preuve d’ingéniosité pour la rendre attrayante.

Vous trouverez ainsi dans le commerce, boxers, des tangas et strings qui gèrent les règles aussi bien que les tampons ou serviettes hygiéniques. L’idéal est d’avoir plusieurs modèles pour les adapter aux flux. Les culottes sont en fait catégorisées selon le degré d’abondance des écoulements. Il y a des modèles pour les flux moyens, d’autres pour les flux abondants et des modèles pour les flux très abondants. Par exemple, un boxer sera plus approprié qu’un string menstruel pour contenir des flux très abondants.

Le caractère écologique de la culotte de règles

La culotte menstruelle a un solide argument écologique que les protections périodiques jetables n’ont pas. Son usage ne contribue que très peu à la pollution de l’environnement contrairement aux tampons, serviettes et autres. Et pour cause, la culotte menstruelle se lave et s’utilise sur le long terme.

Selon plusieurs enquêtes, une femme jette environ 130 à 150 kg de tampons, applications et serviettes au cours de sa vie. Au plan mondial, cela représente une quantité considérable de déchets. Or, il faut environ un demi-millier d’années pour voir ces protections menstruelles se dégrader complètement. Les culottes de menstrues vous permettent de limiter votre contribution à la pollution environnementale qui est déjà problématique.

L’aspect économique de la culotte menstruelle

Une culotte menstruelle est utilisable pendant une longue période pouvant aller jusqu’à 5 ans. Son prix oscille globalement entre 10 et 20 euros. À l’opposé, les protections jetables coûtent 3 à 6 euros par mois. En un an, nous dépensons donc entre 36 et 72 euros en tampons et autres. L’écart en termes de budget entre la culotte menstruelle et les protections jetables est énorme. C’est la preuve que le bien-être peut être assuré sans de folles dépenses.




Trouver un professionnel avec lesprosdubienetre.fr

Les meilleurs professionnels du bien-être se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels du bien-être
professionnels du bien-être
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels des solutions bien-être à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
lesprosdubienetre.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.